L'isolation à Angers et Maine-et-Loire
L’isolation quelle soit de la toiture, du sol, ou des murs par l’intérieur ou l’extérieur, permet de limiter les déperditions de chaleur de votre logement et donc de la conserver le plus longtemps possible dans votre logement. Isoler votre logement c’est économiser du chauffage, limiter le besoin de celui-ci et arrêter de gaspiller votre énergie. Fer de lance de votre habitation, une maison bien isolée sera moins énergivore, et donc aura besoin d’un système de chauffage moins puissant donc moins coûteux pour combler les déperditions énergétiques.
Il faut néanmoins faire attention à bien isoler l’enveloppe déperditive du logement et non pas isoler les espaces tampons vers l’extérieur. Par exemple, le gain énergétique d’un plafond donnant sur comble perdus et bien plus intéressant que d’isoler les rampants. Idem pour le plancher donnant sur un sous-sol et les murs de celui-ci ou le mur d’un garage adjacent et les murs donnant sur l’extérieur. L’objectif est de limiter la déperdition de votre espace chauffé et non de limiter votre déperdition sur les espaces tampons.
L’isolation peut être, en fonction des parois à isoler, par rouleau ou par soufflage, si deux rouleaux sont nécessaires pour atteindre une épaisseur d’isolation convenable, il est préférable de les mettre en croisés afin de limiter les points thermiques. Outre l’épaisseur de l’isolation, la réglementation thermique Française demande d’atteindre des résistances thermiques donnée, ainsi, chaque type d’isolation ayant son propre pouvoir thermique déterminé sous le Lambda, pour une résistance thermique équivalente, il ne vous faudra pas la même épaisseur pour deux isolants différents.
Autre point non négligeable, le gain en confort, fini les écarts de température entre les pièces, les sensations de courant d’air, ou encore l’humidité dans la maison. Une maison bien isolée et bien chauffée, c’est l’alliance parfaite entre économie et confort de vie.
Autre point important mais un peu moins évoqué, le confort d’été. On parle souvent d’isolation pour le confort d’hiver, mais un peu moins pour le confort d’été. Les fortes chaleurs dans les étages de nos maisons son souvent lié à une mauvaise isolation de nos rampants de toiture ou bien à une isolation trop vieillissante.
Le confort d’été est aujourd’hui tout aussi important que celui d’hiver, le réchauffement climatique que nous traversons nous amène vers des étés de plus en plus longs et de plus en plus chauds. Il est donc important de choisir un matériau d’isolation performant pour le confort d’été, avec un niveau de déphasage élevé.
Si vous avez besoin de conseils pour vos travaux d’isolation, nous serons ravis de pouvoir vous accompagner dans votre projet.